Retour

Carte Grise et Homologation VASP

Carte Grise et Homologation VASP
Partager

Tous nos véhicules Pyrénées Van sont homologués VASP (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé) et conformes aux normes en vigueur applicables aux véhicules de loisirs (Directive Européenne 2007/46/CE, du 20.05.18). 

 

Plusieurs règles doivent être prises en compte lors de la réalisation de l'aménagement. Voici quelques standards/mesures à appliquer :

1. PORTES & ISSUES DE SECOURS 

 - Surface hors tout du véhicule égale ou inférieure à 12m² : hauteur minimum de 114cm et passage d'au moins 6500cm² (soit 57cm minimum pour la largeur).

 - Surface hors tout du véhicule supérieure à 12m² : hauteur minimum de 159cm et passage d'au moins 7632cm² (soit 48cm minimum pour la largeur).

 

2. BAIES & VITRAGES

Vitrages en verre ou plastique homologué, avec marquage obligatoire.

 

3. AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS

 Les portes de placards ou de coffres ne doivent pas être susceptibles de s'ouvrir intempestivement lorsque le véhicule est en marche, et l'ameublement ne doit pas comporter d'aspérités dangereuses (notamment près des sièges).

 

Plusieurs normes sont également à prendre en compte concernant la mise en eau, l'installation électrique ainsi que l'installation de gaz, et leur application doit être contrôlée et certifiée par des organismes qualifiés.

De nombreuses exigences relatives à la santé et la sécurité (dispositifs, ventilations basses/hautes) doivent être respectées et peuvent varier selon les dimensions et catégories de véhicules. 

Toute modification de la structure du véhicule remettant en cause sa conformité doit faire l'objet d'une autorisation du constructeur.

 

Liste des pièces à fournir pour la constitution du dossier d'homologation (PDF - site gouvernemental) : Fiche RTI autocaravane (ecologie.gouv.fr)

Contactez-nous